GAMARDIM

Gamardim Educational Work

LA MEMOIRE COLLECTIVE ET LA CONSCIENCE COLLECTIVE.

Classé dans : EDUCATION — 10 décembre 2012 @ 0 h 23 min

LA MEMOIRE COLLECTIVE ET LA CONSCIENCE COLLECTIVE. dans EDUCATION photos-libres.fr_-300x199

CASABLANCA, MAROC, LE : 9 / 12 /2012

La mémoire collective, est l’ensemble de toutes les activités de la société relayées dans le passé, ce qui veut dire les événements avec causes et conséquences, qui marquaient une étape Historique  de cette société.

Autrement dit, la mémoire collective est un ensemble de codecs communs de la mémoire quotidienne de la société émanants (les codecs) des médias, écoles, vie publique, opinions partagés dans les places publiques…..etc. ces codecs  créent une tension entre les membres d’une communauté et la complicité des systèmes sociales alimente cette tension en sous-tensions bruts.

Pour avoir une image de l’idée dites, codecs, l’interaction entre le clavier indexé et l’utilisateur en est un bon exemple ou ce dernier doit être en connaissance de l’orthographe, codecs orthographiques; pour être dans le même niveau de la machine et pour qu’il y ait un courant entre les deux. La maitresse de ces codecs qu’on appelait en informatique par le mot LANGAGES, est primordiale dans la construction et l’utilisation d’un logiciel Application désigné le plus souvent par le titre : API.

Un autre exemple est la bibliothèque cinématographique  ou les films deviennent des codecs formant un langage psycho-social, qui résume ce qu’on veut dire à notre interlocuteur, dans un mot ou une phrase, qui est souvent le titre d’un film ou bien une phrase d’une pièce de théâtre, mais à condition que notre interlocuteur a déjà regarder cet œuvre artistique, et qu’il a compris son message, autrement dit, on doit partager les mêmes langages, ou bien les mêmes codecs pour interagir et créer un courant, une tension positive pour qu’on puisse dire qu’on a une mémoire collective ou bien qu’on en fait partie.

Aussi , la mémoire collective en tant qu’un facteur social mesurable substitué à une conscience collective de la société, n’est pas une valeur exacte qu’on peut projeter sur toutes les composantes sociétales, chaque catégorie sociale, formant un groupe social et dynamique  préserve ses particularités, ses confidentialités, donc, sa mémoire collective particulière et par conséquent le niveau de la conscience collective circulant parmi ce groupe, et la caractérisant, ne pourra être le même dans toutes les autres  catégories sociales.

Ce  qui aboutit à une différence potentielle entre les entités de la société, et la dynamique de cette force à plusieurs variables dont le temps qui jouera toujours un rôle primordial, déterminera où se placera la conscience collective d’un groupe par rapport à la conscience collective et globale issue de la mémoire collective de toute la société.

À l’école, on  enseigne aux enfants l’importance de la mémoire collective, mais cette notion ne porte pas le même nom dans toutes les systèmes éducatifs, dans quelques systèmes éducatifs, on peut trouver le fameux mot : TRADITION.

Si on a découvert que la tradition est une source vitale pour la construction identitaire de l’Homme, la mémoire collective et la conscience collective sont deux éléments essentiels pour tout groupe social cherchant à se placer parmi les élites des sociétés.

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vegetarismeinfo |
Anorexiemutilationsboulimie |
Optimiz |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Jeunes Musulmans de Lau...
| L'ETUDIANT
| Des petits sous, toujours d...